Les Journaux ont parlé de nos Animations dans votre Cité

dans votre Entreprise, dans votre Fête...

   
       
       
       

       
               
               
               
               
               
               
               
   

 RAJEUNIR EST UN VRAI JEU D’ENFANT

   
       
                         
   

 « Perali-Kotuma », « Puluc », « Totolospi », ou encore « Seega » : ces mots biscornus sonnent comme des noms de maladies inconnues ou de mauvais médicaments. En réalité, ils désignent les jeux que nos ancêtres Gaulois, Indiens, Aztèques et autres tribus pratiquaient en famille. Les prémices de nos «jeux de Société » en quelque sorte…

 « Faire découvrir au public des modes de loisirs du monde entier, tout en bois, souvent totalement oubliés parce que trop ancien », voilà ce que propose entre 14 et 19 heures la COMPAGNIE des JEUX DU MONDE de BÉZIERS avec le Tour du Monde en 80 Jeux installé sur les Allées Paul Riquet depuis mercredi dernier et jusqu’à aujourd’hui pour le plaisir des petits et des plus grands.

 « Autrefois, les enfants les construisaient avec ce qu’ils avaient à portée de main, bâtons, cailloux, sable… » souligne le Président et Fondateur de l’Association biterroise à l’origine de l’animation.

 « Notre projet était de les matérialiser, de les surdimensionner et d’y ajouter une touche de couleur », histoire de les européaniser un peu pour le grand public.

 Faisant appel à un menuisier ainsi qu’à une artiste peintre de la région, les jeux ne sont pas nécessairement destinés à la vente : « ce que l’on souhaite avant tout, c’est ce que les gens s’amusent tout en se cultivant. »

 Sur les Allées défilent des familles entières, Françaises ou étrangères. Les âges se confondent, les adultes semblent rajeunir. Car les jeux ont ce bel atout de réunir toutes les générations le temps d’un grand moment de convivialité. Parfois même se dessinent sur les lèvres des gagnants l’esquisse d’un sourire « les jeux sont ouverts à tous…ils ne requièrent aucune force physique particulière faisant plutôt appel à l’adresse et au réflexe. C’est particulièrement gratifiant pour les enfants qui sont souvent les premiers à en comprendre les règles ! . Alors, à charge de revanche…

                                                        Constance FAIVRE D’ARCIER