Les Journaux ont parlé de nos Animations dans votre Cité

dans votre Entreprise, dans votre Fête...

   
       
       
       

       
               
               
               
               
               
               
               
   

 LES BONS PLANS POUR JOUER EN FAMILLE

   
                         
   

Après la fête du sport, la fête de la musique, voici la petite dernière : la fête du jeu. Cette opération nationale était présente ce week-end en Eure et Loir, à Chartrexpo, grâce à la Direction Départementale de Jeunesse et Sports et la Fédération Départementale des Familles Rurales soutenues par la ville.

 Au programme, un Tour du Monde en 80 Jeux en bois que l’on doit à la COMPAGNIE des JEUX DU MONDE de Béziers.

 Tous les jeux sont classés par continent et par nature et sont installés sur une surface de 1200 m². Les plus jeunes se sont attardés aux jeux d’adresse (Bilboquet, Quilles, Grenouille, Diabolo, Mikado Géant…) mais aussi aux jeux de stratégie. D’autres étaient souvent inconnus du grand public qui a pu découvrir en famille les pratiques des cinq continents. Les plus connus étant l’Awalé ou le Tic Tac Toe (Afrique), les Dames Chinoises et le Go pour l’Asie, les Dames et le Billard Nicolas pour l’Europe. Côté Amérique, les animateurs expliquaient aux joueurs comment jouer à d’anciens jeux amérindiens tel que l’Awithlakannien ou au Zohn Ahl ancien support divinatoire. L’Océanie regorge également de jeux insolites mais, dans la plupart des cas, il s’agit de récupérer les pions de l’adversaire ou de les immobiliser. Devant chaque jeu des panneaux expliquent leurs histoires et leurs règles.

 « Nous voulions valoriser le jeu comme outil éducatif, pédagogique, lien entre les générations et les différentes cultures » confie Claude Georges, Directeur Départementale de Jeunesse et Sports.

LIEN INTERGENERATIONS

 Chose faite puisque tous les âges, en famille ou entre amis, sont venus s’essayer.

- « Ce n’est pas très facile de tenir sur des échasses » confiaient à leurs parents, Élise (7ans) et Sylvain (5 ans).

 - « Moi j’aime bien jouer au Carom (Ancêtre du billard) avec ma mamie » avouait Céline 10 ans en s’évertuant à enlever un mikado du tas emmêlé.

 L’année prochaine la manifestation devrait débuter dès le mercredi pour permettre aux Centres de Loisir et aux écoles de venir découvrir tous ces jeux et les continents dont ils sont originaires. De quoi apprendre qu’il y a 2500 ans, au temps des Pharaons, les Égyptiens s’amusaient déjà à des jeux de  table                                                                                                          

   
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
                Stéphane BOUTET